• No 120

    Les ECHOS de DAZ No 120

     

    Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde. (Peter Ustinov)

     

    Bêtise

    Un adolescent monte sur le toit d'un train au Valais et meurt électrocuté. C'est une triste fin pour un jeune de 15 ans. Mais fallait être vraiment c.. pour monter sur le toit d'un wagon. Normalement, on va dans le train, pas dessus!

     

    Kérosène

    D'aucuns voudraient tout soudain imposer des taxes sur le kérosène des aéronefs pour soi-disant lutter contre le réchauffement de la planète. Ce postulat vient évidemment des verts et des écolos, mais il semble que les "radis-libres", alias radicaux-libéraux veulent aussi s'en mêler. Si cela s'avérait, les tarifs des billets d'avions seront évidemment plus élevés, mais les gens ne voyageront pas moins. Les gens veulent voyager et ça n'est pas vingt balles sur le prix d'un ticket qui les retiendra. Donc il s'agira d'un impôt supplémentaire, un de plus, qui servira à tout sauf à lutter contre le réchauffement de la planète. Il faut déjà payer pour rouler en bagnole, sur l'essence, il y a un balle de taxe prélevé par litre, il y aussi la vignette, il faut payer pour stationner, suivant où, il faut payer pour entrer dans les villes ou sur les autoroutes, etc. Il y a donc déjà des milliards de francs suisses qui sont prélevés et la planète se réchauffe toujours autant. Ça n'est pas avec du fric qu'on diminuera le réchauffement de la planète. D'ailleurs, elle se réchauffe depuis qu'elle existe, et sur nos livres d'histoire ou de géographie des écoles primaires, il y a 60 ou 70 ans, on voyait sur la page de couverture un mammouth qui se baladait sur le Lac de Genève ou Léman pour les Vaudois qui était encore un glacier. Donc depuis des millions d'année, la planète se réchauffe et ça continuera encore ainsi pendant des millions d'années, taxes sur le kérosène ou pas. Il faut arrêter de prendre les gens pour des canards sauvages, ou des cochons de payeurs. Ça n'est pas en taxant tout et n'importe quoi que le climat changera. Sans être pessimiste, mais réaliste, la planète évoluera et disparaîtra un jour ou l'autre, taxe sur l'essence, l'huile de chauffage, le kérosène ou encore l'eau minérale qu'on importe souvent de l'étranger alors qu'il y en a suffisamment chez nous. Faut pas rêver!

     

    Chat alors

    Selon une statistique officielle, il y aurait 1'500'000 chats en Suisse. A CHF 360.00 de nourriture par an et par chant, ça fait une demi-milliard de CHF de chiffre d'affaires.

     

    Sans chaise

    Le vainqueur des élections espagnoles s'appelle Pedro Sanchez. Comment va-t-il faire pour s'asseoir s'il n'a pas de chaise?

     

    DAZ alias Daniel Zurcher

    30 avril 2019

    Lien permanent 0 commentaire
  • No 119

    Les ECHOS de DAZ No 119

     

    Traduire, c'est transvaser d'une vase à col large dans un vase à col étroit, il s'en perd toujours! (Victor Hugo)

     

    Ai parcouru le dernier catalogue "LIDL" reçu dans la boîte à lettres. C'est fort bien fait, les photos sont superbes, le graphisme est professionnel et la qualité du papier, remarquable. Mais alors, la traduction en français n'a certes pas été sollicitée auprès d'une agence spécialisée ou à un licencié ou un "master" de la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève. En voici quelques exemples:

    Füütufeli Highlight duopack, saucisse Biergriller, sirop Zuger Rigi Chriesi, Gin Oberbaselbieter, Tannhütte Chäsli, Die Sauce, Pilatusblick Käse, Polenta Grotto de maîs de la Linth, Seedorfer Birrawegga

    Schaub's Bauernhofglace, Stärnachäs extra corsé, Hustee façon gand-mère

    Nideltâfeli, etc. On comprend mieux maintenant pourquoi certains jeunes rechignent à apprendre le Suisse-alémanique. Et la meilleure du présent prospectus, c'est un miel d'été bio. Les abeilles du producteur sont équipées d'un "GPS" qui leur indique de n'aller que sur les fleurs des arbres non-traités... Vive le progrès!

     

    Je ne voulais plus la sortir, mais je crois qu'il le faut tout de même: - une course de Formule 1 automobile, c'est 20 coureurs qui...

    Il y a eu déjà 4 épreuves cette saison et c'est 4 doublés Mercedes! Est-ce que ça vaut encore la peine de faire des concours si ce sont toujours les mêmes qui gagnent? Ah oui, le fric, toujours le fric, encore le fric!

     

    Genève s'apprête à construire un abattoir modèle. Venez, petites et grosses bêtes, on va vous tuer dans d'excellentes conditions. Vous verrez, c'est seulement la première fois où c'est pénible...

     

    Sur ce, c'est la reprise pour beaucoup, alors courage et belle semaine!

     

    DAZ alias Daniel Zurcher

    29 avril 2019

    Lien permanent 0 commentaire
  • No 118

    Les ECHOS de DAZ No 118

     

    L'humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité! (John Fitzgerald Kennedy)

     

    Entendu sur la une de notre chère télévision suisse romande: - en libérant Raqqa, Racca, Rakka, Raqa, Raqqah, ar-Raqqa ou ar-Raqqah, selon les systèmes de translittération, en Syrie la coalition, soit surtout les Américains avait prévu 160 morts civils. (C'est vraiment des prévisions agréables (!) que de prévoir un certain nombre de morts. Et fait, il s'est avéré que les attaques pour cette libération ont fait 1'600 morts. (Les prévisionnistes militaires ne sont pas meilleurs que ceux de la météorologie). Toujours est-il que maintenant, il y a des demandes de dédommagements à tant de dollars le mort. Quand j'écrivais hier que notre civilisation va bientôt disparaître, avais-je vraiment tort?

     

    Entendu sur notre télévision suisse romande lors de la rencontre de hockey sur glace aux Vernets de Genève entre la Suisse et la France par Laurent Perrotton, soi-disant consultant de la RTS: - le nouvel entraîneur de l'équipe de France, Philippe Bozon a un bilan actuel négatif, 9 défaites en huit rencontres! C'est un nouveau record... Il doit parfois mêmwe perdre quand il ne joue pas!

     

    Le fric ne fait heureusement pas toujours tout dans le sport: - hier soir, en finale de la Coupe de France, le club milliardaire de PSG (Paris Saint-Germain) dont on sait que certains joueurs se font 37 millions d'€uros par an a perdu contre les Bretons de Rennes.

     

    Sur ce, excellent dimanche à tous!

     

    DAZ alias Daniel Zurcher

    28 avril 2019

    Lien permanent 0 commentaire