• La DAZette du 26 janvier 2020

    DAZette du 26 janvier 2020

     

    (Échos et chroniques de DAZ paraissant désormais aléatoirement)

     

    Une journée où l'on ne rit pas est une journée perdue! (Michel Boujenah)

     

    La France

    Écoutant et regardant le journal de France deux, un de ces soirs, j'entends: - Le Sud-Ouest de la France déborde de partout, une fois de plus!.

    Un peu plus tard, il neige et il vente dans l'Ouest de la France et 23'000 ménages se retrouvent sans électricité. Comme d'habitude!

    Puis, la CGT a décidé de bloquer tous les ports français pour montrer son désarroi contre la politique du gouvernement en matière de retraites.

    Et finalement, la taxe française devant pénaliser les "GAFAM", Google, Amazone, Facebook, Apple et Microsoft- est supprimée parce que le président des USA a promis un surtaxe supplémentaire sur les vins de Bordeaux si cette taxe contre les GAFAM était mise en place.

    Et pendant ce temps, le président français Emmanuel Macron est à Jérusalem pour se faire engueuler par des policiers, ah non, pour célébrer un anniversaire de la fermeture d'un camp de concentration en Allemagne il y a 75 ans... Cherchez l'erreur! Vive la France!

     

    Météo suisse

    Entendu sur Option Musique, ce jeudi à 10h00; - selon Météo Suisse, la couverture nuageuse actuelle va faire place à un brillant soleil sur toute le Suisse! Et comme dirait Zazie, mon cul, ce jeudi, le soleil n'est jamais venu, du moins à Genève. Il est vrai que pour certains, Genève n'est pas vraiment en Suisse...

     

    Étymologie

    Il arrive parfois aux Suisses-alémaniques de parler des Romands en les appelant "Welsch". Par corollaire, les Suisses-romands traitent parfois les Suisses allemands de "Bourbines", ce qui n'est pas très classe, reconnaissons-le. Toutefois, ce qui est intéressant, c'est que le mot "Bourbine" vient d'une déformation de "Buchbinder" qui signifie en fait relieur. Oui, il fut un temps ou l'imprimerie se faisait plutôt en Suisse romande et la reliure plutôt en Suisse alémanique. Alors quand les pages du livre étaient prêtes, le chef disait aux imprimeurs, il faut les expédié aux "Buchbinder" devenu par la suite "bourbines". Élémentaire. non...

     

    Belle citation

    Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste attend qu’il tourne et le réaliste ajuste ses voiles!! (William George Ward)

     

    Roger Federer national

    Suivi quelque peu la rencontre de tennis à Melbourne ce vendredi après midi entre l'Australien John Millman et le Suisse Roger Federer. Sans entrer dans lés détails, on peut parler d'une victoire sur le fil du rasoir...

     

    Sur ce, excellent dimanche à tous!

     

    DAZ alias Daniel Zurcher

    La Gazette de DAZ paraît irrégulièrement!

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • DAZette du 19 janvier 2020

    DAZette du 19 janvier 2020

     

    (Échos et chroniques de DAZ paraissant désormais aléatoirement)

     

    La célébrité n'est pas facile à assumer; je ne vois rien de pire, si peut-être l'anonymat! (Guy Bedos)

     

    Urgence Police

    Assisté l'autre jour au passage en toutes urgence et vitesse d'une voiture de Police avec klaxon et feux bleus au carrefour des rues Hoffmann, Giuseppe-Motta, Grand-Prè et Pestalozzi, carrefour qui n'est pas vraiment très simple et régi par de nombreux feux de circulation avec une quantité de passages protégés. Gymkhana monumental de la voiture blanche des Keufs qui se termina sans dégâts avec des risques multiples. Est-ce vraiment nécessaire de rouler si vite et à si grand risque pour poursuivre une autre voiture qui aurait commis un impair, attraper un voleur qui sera relâché peu après, arriver sur un lieu d'accident qui a déjà eu lieu? On peut se poser la question. Une ambulance, d'accord, mais une bagnole de flics!

     

    Nous on ou nouons

    D'un ami du Sud-Est, la constatation suivante: -  j’ai constaté ces derniers temps que tant à la radio qu’à la télévision, les présentateurs comme les invités ont tendance à abuser du pronom "on".

    C’est le plus souvent "on est" ," on a" ," on se voit"… , etc. pour  "nous sommes" ,  "nous avons" , etc. Et il y a cette monstruosité :  "nous, on" .Un ancien correcteur au Journal de Genève aimait plaisanter et disait qu’il n’y a qu’un seul cas où l’on peut dire "nous on", c’est dans l’expression  "nouons les lacets de nos chaussures". Et oui, le français fout le camp!

    Police et anonymat

    Il semblerait que dorénavant, les gendarmes et autres policiers cantonaux ou municipaux devront indiquer leur nom et prénom de façon lisible sur les contraventions, et ces derniers s'insurgent et ont peur. Je trouve insensé qu'on tolère l'anonymat! disait récemment Brigitte Macron, la femme du président de la République française. Cette dame a tout à fait raison et un gendarme qui n'a pas le courage d'indiquer son nom et son prénom sur une dénonciation n'a rien à faire dans la Police.

     

    La Police n'existe que parce qu'elle a le monopole de la violence légitime. (Max Weber)

     

    Passages protégés

    La République et Canton et la Ville ont décidé de modifier les signaux d'indication pour passages pour piétons Nos 4.11 et 4.11a en remplaçant le quidam par une dame, un handicapé ou encore un couple. S'il n'y a rien de plus important à faire dans ce canton ou cette ville, à la bonne heure! On peut par ailleurs se demander si un canton ou une ville sont en droit de modifier la signalisation routière helvétique sans autre forme de procès.

     

    L'utopie, c'est la réalité de demain! (Victor Hugo)

     

    Statistique

    En admettant que l'on passe environ, et c'est une moyenne petite 15 minutes sur le trône des toilettes, on se doit de constater que ça fait en gros 2 heures par semaine, soit en gros 4 jours par an. Et si vous approchez les quatre-vingts berges, ça fait une année de votre vie. Et si vous avez tendance à y rester 30 minutes au lieu de quinze, ça fait deux ans. On comprend mieux pourquoi certains prennent de la lecture, des sudokus, des mots-croisés, des devoirs scolaires ou encore des poèmes.

     

    Et pour terminer, cette belle citation de Caroline Margendon: - il était tellement rusé qu'il aurait vendu du sable aux bédouins!

     

    Sur ce, excellent dimanche à tous!

     

    La Gazette de DAZ paraît irrégulièrement!

    DAZ alias Daniel Zurcher

    Lien permanent 0 commentaire
  • La DAZette du 12 janvier 2020

    DAZette du 12 janvier 2020

     

    (Échos et chroniques de DAZ paraissant désormais aléatoirement)

     

    L'écriture est un remède à l'insupportable! (Corinna Bille)

     

    Aéroport International de Genève

    De retour d'un périple de fin d'année, on atterrit le samedi 4 janvier 2020 sur le coup des 17h00 après un magnifique vol entre Nice et Genève qui a duré, sol-sol, exactement 44 minutes. Vive l'aviation.

    Puis l'attente pour la réception des bagages sur les appareils distributeurs prévus à cet effet dura exactement 56 minutes. Un message par haut-parleur transmis toutes les 5 minutes indiquait qu'à la suite de modification des tapis roulants, la distribution des bagages était retardée. Des milliers de passagers se plaignaient, et certains durent attendre encore plus longtemps. Cherchez l'erreur!

    Qui plus est, le stationnement des voitures venant chercher un passager à l'AIG qui coûte normalement entre un et deux francs fut taxé à CHF 7.00. Il n'y a pas de petits profits!

     

    Bonne année

    En 2019, les premiers vœux de bonne et heureuse année ont été reçu via un courriel le 13 décembre 2019. Il semblerait que la coutume veuille que l'on puisse souhaiter une belle année jusqu'au 31 janvier de l'année suivante! Un jour viendra où l'on pourra se souhaiter bonne année, toute l'année.

     

    Les contrôles de sécurité

    Je me suis souvent demandé à quoi servent les contrôles de sécurité dans les aéroports et les terminaux maritimes. On vous fait enlever votre veste, votre ceinture, parfois même les souliers. On vous demande et redemande vos papiers et vos cartes d'embarquement. On vous fait enlever votre chapeau ou votre casquette et votre écharpe, et on vous fait jeter votre bouteille d'eau. Mais on ne voit pas le couteau militaire que vous avez dans votre poche! Ah, j'oubliais, une machine à scanner coûte environ CHF 50.000.00 pièce. Dans chaque terminal, il y en a environ une vingtaine et parfois même plus. Il y a 3'864 aéroports commerciaux dans ce bas monde et pratiquement autant de terminaux maritimes. Alors faites le compte du "business" que ça représente...

     

    Les arbres abattus

    On lit sans cesse que des quidams généralement verts et écolos se plaignent que le Service des Espaces Verts (SEVE) du Canton ou de la Ville abattent des arbres. Mais je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre des cent mille sapins de Noël, coupés, vendus, ayant servis à Genève et ailleurs à y mettre des bougies pendant quelques heures ou jours et qui traînent ensuite dans les rues pour être jetés en décharge.Cherchez l'erreur?

     

    Tu couches

    Déjà tout petit, j'entendais de ma mère qu'une actrice qui voulait réussir dans le cinéma devait "obligatoirement" coucher avec son producteur ou son metteur en scène. Et maintenant, il y a beaucoup d'actrices, qui après avoir réussi leur carrière s'en prennent aux metteurs en scène ou autres financiers de leur avoir fait subir des trucs pas forcément racontables. Cherchez l'erreur?

     

     

    Il n'y a pas de hasard, il n'y a que de la coïncidence?

     

    La Gazette de DAZ paraît irrégulièrement!

    DAZ alias Daniel Zurcher

    Lien permanent 0 commentaire