La DAZette du 8 mars 2020

La DAZette du 8 mars 2020

 

(La Gazette de DAZ paraît irrégulièrement!)

 

Le jour où vous aurez compris pourquoi une pizza est faite ronde, livrée dans un carton carré et mangée en triangle, vous aurez compris les femmes. (Inconnu)

 

Retrait de permis de conduire

80'000 conducteurs et/ou conductrices se sont vu retirer leur permis de conduire en 2019 sur 6 millions de permis helvétiques.

1,4%, ça parait peu. Ca ne sont que des statistiques, car il faudrait savoir combien de personnes conduisent vraiment sur 6 millions de permis existants…

 

Coronavirus

Il s’appelle dorénavant COVID-19. Ca fait beaucoup plus scientifique et moins populaire… Selon le Premier Ministre de la République française, il faut se laver les mains au moins toutes les 30 minutes avec du savon et pendant 30 secondes au moins, éternuer dans son coude, jeter ses mouchoirs en papier dans des sacs ou corbeilles fermés et n’appeler les médecins que si l’on se sent mal. Heureusement qu’il y a un premier ministre en France pour s’occuper de pareilles balivernes…

 

Le Procureur

général de la Confédération a vu son salaire être baissé à la suite de malversations. Mais quand on gagne CHF 400'000.00 par an et qu’on vous enlève le 8%,-CHF 32'000.00-, il demeure toujours encore CHF 368'000.00, Ca doit suffire pour survivre…

 

 Les décès

Quand une personne décède du COVID-19, on entend à la radio ou encore même à la télévision moultes détails du genre : - une personne d’origine italienne est décédée dans le Morbihan en France à l’âge de 90 ans des suites du coronavirus, elle était hospitalisée à l’hôpital de XYZ, etc. A Genève, tous les jours, environ une dizaine de personnes quittent notre monde, mais pas un mot, sauf un petit avis sur la Tribune de Genève. Cherchez l’erreur… Le coronavirus rend célèbre!

 

Les naissances

Le CoviD-19 nous permet de rappeler que dans ce bas monde, nous sommes toutes les secondes 3 personnes de plus, les décès étant soustraits des naissances. 3 par seconde, ça fait 180 par minutes, 10'800 par heure, donc 259'000 par jour, soit 94'608'000 (94 millions) de plus par année, sans tenir compte de l’année bissextile de 2020. Je n’irais pas jusqu’à dire que si quelques personnes meurent du Corona virus, ça n’est pas si grave au niveau de la démographie…

Covid-19

Quand quelques mètres avant de les croiser, j’aperçois 2 quidams faire un immense détour pour ne pas être trop près de moi et qu’après le croisement j’entends un des deux dire à l’autre : - les chiens c’est ce qu’il y a de pire pour transmettre le virus, je me dis, comme Arletty : - Certains ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés de leur connerie !

 

Les périphrases parisiennes

On connaissait depuis longtemps la périphrase :

les commodités de la conversation pour fauteuil. Mais à Paris, elles affluent les nouvelles périphrases. Ainsi on entend:

Un îlot de fraîcheur pour un square,

une corbeille de rue au lieu d’une poubelle,

un îlot de verdure pour un parc public et enfin

un square en pleine terre pour un jardin.

Elle est belle notre langue française…

 

…et sur ce, excellent dimanche à tous !

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.