La DAZette du 16 mars 2020

La DAZette du 16 mars 2020

 

Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée… (Nicolas de Condorcet)

 

Léman Express

Après plusieurs semaines de gabegie ferroviaire, il a été décidé par votre rédacteur d'utiliser pour la première fois le "nouveau" Léman Express. Devant me rendre dimanche passé à Genthod, je n'ai pas choisi le bus des TPG, parce que depuis chez moi, il en faut 3 pour arriver là-bas et environ 2 heures. Prévu à 11h30, j'arrive sur le quai de la voie 2 à 11h25 et peut lire, -enfin façon de parler en ce qui me concerne- je peux me faire lire que le convoi est retardé. Alors j'attends, quasiment seul sur ce quai, COVID-19 oblige, probablement. Puis vers les 11h35, le haut-parleur crache: - le train de 11h30 direction Coppet est supprimé par un pays étranger! Tiens, qu'est-ce que le pays étranger a à voir là-dedans? Que faire? Un homme en chasuble orange se trouvant sur le quai 1 vient à ma rencontre. Il s'agit d'un bénévole de Compagna, AideEnGare (anciennement Pro Filia et/ ou Les Amies de la jeune Fille), extrêmement charmant et disponible qui m'explique que le train étranger vient de Saint-Gervais, donc du pays étranger et que là-bas, c'est toujours le Bronx, la grève, les pannes, les gilets jaunes ou encore le Coronavirus et que le suivant qui ne vient que d'Annemasse sera là à 12h00 car c'est un convoi suisse et qu'il passe actuellement à Chêne-Bourg. Merci compagnon pour ces bonnes informations et le bénévole m'accompagnera encore sur le quai 1 et me tiendra compagnie jusqu'à l'arrivée du train suisse… Pour un premier essai du Léamn Express, ça n'était pas totalement une réussite.

 

Ceci étant dit, le train était confortable, propre, joli, les annonces claires et nettes et l'espace entre le marche-pieds dépliant des wagons et les quais, de quelques millimètres. Pour info, au retour, le train était français, donc étranger, et les mêmes espaces cités plus haut larges d'au moins 20 centimètres, soit suffisants pour y mettre un pied dedans et bonjour les dégâts. Quant aux annonces par haut-parleur dans le convoi français, elles sont faites à la française probablement par un titi parisien n'ayant jamais été à Genève ou dans le Canton de Vaud. C'est tout de même navrant que dans le grand Genève, il y ait deux sortes de convois sur le Léman Express…

 

Boxe féminine

Il a été aperçu dimanche soir sur RTS 1, lors de l'émission sur les sports un extrait d'un match ou mieux dit d'un combat de boxe entre deux dames. J'adore la gente féminine, je suis pour la parité dans tous les domaines, politique, commerce, direction, emploi, profession, sport, etc., j'en passe et des meilleurs, mais quand je vois deux jolies dames se foutre des gnons sur la gueule pendant 10 x 3 minutes, je me dis qu'il y a au moins un domaine où la parité ne devrait pas exister, c'est la boxe. La boxe entre hommes, c'est déjà la galère, la boxe entre femmes, c'est l'horreur. Comment peut-on avoir du plaisir à taper sur un adversaire jusqu'à que mort s'ensuive ou presque…

 

COVID-19

Les routes en France ont fait 2'200 tués en 2019 et personne n'a encore interdit les bagnoles.

Ce matin, 16 mars 2020, il y avait 127 morts en France à la suite du Coronavirus depuis le début de l'épidémie ou de la pandémie, c'est selon. Mais le président Macron ferme les bistros et les restaurants! Cherchez l'erreur.

 

La Gazette de DAZ paraît irrégulièrement!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.