La DAZette du 28 mars 2020

La DAZette du 28 mars 2020

"If you fail to plan, you are planning to fail" (Si vous manquez de planifier, vous planifiez le désastre)! Benjamin Franklin

 

Machine à café automatique ou machine à capsule.

Telle est la question?

Possédant une machine à café automatique qui mout et prépare le café en ne pressant que sur un seul bouton, j'ai constaté qu'avec un kilo de café à CHF 9.80 (plein prix) on fait 166 tasses, soit un prix de revient e CHF 00,06 (arrondi) le ristretto. Après 12 ans de bons et loyaux service, ladite machine est tombée en panne et je me dois donc d'utiliser mon autre machine qui fonctionne avec des capsules Delizio de la Migros. Un paquet de 48 capsules (plein prix) coûte CHF 19.80, soit CHF 00.41 (arrondi) la tasse, soit 7 fois plus cher qu'avec une machine automatique. Consommant en gros 10 ristretti par jour, le coût varie donc de 60 centimes à CHF 4.10, quotidiennement. Et si vous multipliez par 365, la différence devient énorme entre CHF 219.00 et CHF 1'496.50 soit HF 1'277,50.

Vous rétorquerez qu'une bonne machine automatique coûte dans les CHF 800.00 à l'achat alors qu'une petite à capsules est payée environ CHF 80.00. Mais sur une période de 10 ans de durée de vie d'une machine, la différence devient minime.

Moralités:

1/les "capsuleurs" s'en mettent plein les poches,

2/avec une machine automatique, le seul déchet est le marc de café qu'on peut composter alors que les capsules polluent ou doivent être recyclées.

3/avec une machine automatique, vous pouvez faire vos mélanges de café vous-mêmes alors que ça n'est pas possible avec une "Nespresso" ou autres.

PS:

D'aucuns diront que 10 ristretti par jour, c'est de la folie. Que non, un café issu d'une machine automatique en 6 secondes ou moins n'a pas de caféine.

 

Covid-19 (suite)

d'un ami du Sud: Ce matin devant l’entrée de mon domicile, deux jeunes dames venant de la rue déserte et, portant des masques me suivent vers l'ascenseur. Je reste derrière elles à la distance 'Berset'.  L’ascenseur arrive, il y a déjà deux occupants à l’intérieur dont un qui tousse. (fumeur). Les deux dames entrent dans la nacelle ...et enlèvent leur masque! Moi, sans masque, j'ai pris les escaliers.

Publicité inappropriée

On sourit jaune en lisant sur la une de GHI (hebdomadaire publicitaire gratuit genevois et vaudois) de ce jeudi passé une publicité pour un restaurant de Meyrin, ouvert tous les jours. Il y en a qui ne savent pas encore que Covid-19 est toujours cause de confinement!

Les conséquences du confinement

Rencontré hier soir vers 17h30 dans le hall d'entrée de l'immeuble où j'habite un voisin à qui je dis bonjour poliment, et le gars me répond: - ben ça fait plaisir de vous rencontrer je n'ai encore pas dit un mot à personne depuis ce matin…

 

Effectué ce matin la balade matinale canine d'une durée de 50 minutes dans mon quartier. Rencontré 2 quidams, un chien et 3 cyclistes en groupe. Le confinement la semaine, ça n'est pas drôle, mais le samedi, c'est l'horreur…

 

Sir ce, portez-vous bien comme on se doit de se dire par les temps qui courent et bonne fin de semaine confinée…

 

Et n'oubliez pas, demain ça avance d'une heure!

DAZ, alias Daniel Zurcher

(La Gazette de DAZ paraît maintenant irrégulièrement)!

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.