La DAZette du 19 avril 2020

La DAZette du  19 avril 2020

 

Nous allons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! (Alain Berset, Conseiller fédéral, chef du département de la santé)

Ben voyons

La présidente de l'Union européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen est en passe de proposer que tous les vieux de plus de 65 ans demeurent confinés jusqu'à la fin de l'année.  Elle s'en fout elle, elle n'a que 62 ans…

Jardin  de la Paix

Il existe à Genève un Jardin de la Paix que peu de personne connaissent. Il est situé à Moillebeau, en-dessus du Parc Trembley. C'est un havre de paix, il y a quelques bancs qui sont espacés d'une dizaine de mètres chacun. Les chiens y sont interdits. Il est fleuri magnifiquement et il y a un bassin avec quelques poissons rouges ou bruns et des tritons alpestres.  qui ne font aucun bruit. C'est magnifique et magique. Les murs sont recouverts de plantes et il y a aussi quelques statues et des plaques commémoratives. Il y a même une orangerie. Et bien, en cette période de Covid-19 où des personnes âgées auraient pu aller méditer ou refaire le monde pour elles, des édiles ont décidé de le fermer. S'il n'y avait qu'un seul endroit à laisser ouvert dans ce bas monde, c'eût été le Jardin de la Paix…

Heure des conférences de presse

Le monde entier savait que le Président de la République française allait faire une déclaration sur le Coronavirus le lundi de Pâques à 20h02. Mais en Suisse, personne ne savait l''heure de la conférence de presse du Conseil fédéral le mercredi qui suivait. Cherchez l'erreur!

Entendu

lors de la Conférence de presse de mercredi 16 avril 2020 à 15h20, Monsieur Alain Berset, conseiller fédéral et chef du département de la santé publique: - progressivement, la progression a été moins rapide… Plus tu pédales moins vite, plus t'avances moins rapidement!

Chômage

1'765'000 employés et ouvriers, soit le quart de toutes les personnes actives en Suisse sont actuellement au chômage partiel. Ca va faire un gros trou dans la caisse…

Déconfinement

Sans être mathématicien, géomètre ou encore ingénieur, je ne vois pas comment on arrivera à faire reprendre l'école avec les mesures actuelles de confinement soit, 2 mètres entre chaque personne, ne pas se toucher et se laver les mains très souvent, dans une classe d'école de 80 mètres carrés sachant que la circonférence pour un élève est égale à 2 pi r, soit 2 x 3,14 x 1m = 6,28 m2. On peut donc mettre 12 élèves, et dans les classes, ils sont généralement entre 22 et 24. Cherchez l'erreur!

 

Excès de vitesse routiers

Selon la Police genevoise, il y a en gros 25'000 excès de vitesse chaque mois dans notre belle République et Canton de Genève. Si on prend en moyenne CHF 250.00 par infraction, la Police se met dans les poches bon mois mauvais mois CHF 6.250.000.00 (6 millions). Si vous multipliez par 12, on arrive, bon an, mal an à CHF 75'000.000.00 (septante cinq millions). Vous ajoutez encore toutes les autres infractions qui doivent être aussi nombreuses que les excès de vitesse, mais qui rapportent probablement un peu moins, vous approchez certainement les 100 millions par an. Encore heureux qu'il y ait des infractions, sinon de quoi la Police vivrait-elle?

 

Confinement

(message réconfortant reçu d'une amie lectrice du Sud que je ne résiste pas à vous transmettre sous une forme quelque peu raccourcie)

Belle journée sous le soleil, humez l’air frais, écoutez le silence et les chants d’oiseaux qui le brisent, regardez autour de vous la nature qui s’éveille, les arbres ont mis leurs feuilles qui serviront à nous protéger du soleil, le lilas, les petites figues, les boutons de roses, les tulipes, les coeurs de Marie et les autres jolies fleurs prennent places dans les jardinières, l’herbe est bien verte, les sapins mettent leurs bourgeons tout tendres, tout s’applique pour nous montrer que la nature est belle, ainsi que la vie!

Disons merci, sans oublier d’être prudents, et tirons le positif de ce confinement qui nous donne le temps de lire, de regarder la télévision, de faire du rangement, de se transformer en fée du logis. Nous égalons la petite Suisse-Allemande "Putzfrau"! Trions, astiquons, aspirons, nettoyons stop!  Respirons, buvons un thé ou un café, la nature nous rappelle que nous devons mieux la préserver; n’oublions pas de tirer les leçons de cette épreuve, remettons le bouton sur " ON"» et reprenons l'exemple de nos anciens, produisons et mangeons locaux, remettons-nous à la cuisine et faisons des bons petits plats mijotés, redevenons humbles, modestes, mettons un frein à notre société de consommation! Un peu de jugeote... Ce confinement nous donne la chance de partager nos journées avec nos maris, nos femmes, nos enfants, nos amies, amis et vivons les joies du partage!

Bref, je vous adresse mes plus amicales pensées, restons confinés, n’oublions pas les règles de distance entre-nous et lavez, lavez, lavez-vous les mains, sans oublier de mettre un peu de crème... gare aux crevasses!

 

Une pensée toute particulière aux personnes malades, nos aînés, les gens qui sont seuls et qui ne peuvent plus recevoir de visite, qui ont des baisses de moral; je pense bien à eux et leur adresse mes pensées positives.

Tenons-nous les pouces et bravons cette épreuve en se disant qu’après la pluie vient le beau temps, après la nuit, vient le jour, après l’hiver vient le printemps, après la peine, la joie, après la disette, l’abondance.

Bien à vous tous!

Déconfinement des bistros

Selon une nouvelle entendue sur OM ce dimanche matin, les bistros et autres restaurants pourraient bien  s'ouvrir à nouveau très rapidement. C'est vrai que les 2 conseillers fédéraux UDC, Parmelin à l'économie et Maurer aux finances se font du soucis. Si les caisses sont vides rapidement, leur réélection sera pénible…

Sur ce, excellente fin de semaine!

DAZ, alias Daniel Zurcher

(La DAZette paraît irrégulièrement)

 

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.