La DAZette du 17 mai 2020

La DAZette du 17 mai 2020

T'échappes à la Police, pas aux statistiques! (Jean-Jacques Goldmann)

Coup de gueule

Pour aller en Chine, en Russie, aux Etats-Unis d'Amérique, en Israël, en croisière en paquebot, et encore dans bien d'autres pays, il faut un visa, un passeport spécial, des papiers à remplir, des frais à payer et il y a des contrôles à la descente du train ou de l'avion et du bateau.

Vous arrivez en Suisse, à pied, à vélo, à scooter, en bagnole, en train, en avion, personne ne vous demande rien et vous restez aussi longtemps que vous voulez.

Et soudain, les services de Police et les statistiques officielles nous affirment qu'il y a, rien qu'à Genève, 2'187 personnes sans papier, sans autorisation de séjour, sans permis de travail qui crèvent la dalle parce que leurs employeurs, malhonnêtes, les ont virées sou prétexte de Corona Virus, sans autre forme de procès et alors, de braves gens leur donnent à manger dans des milliers de cornets distribués à la patinoire des Vernets à Genève tous les samedis. Cherchez l'erreur…

Si l'Etat sait exactement le nombre de sans papier, pourquoi donc n'intervient-il pas? On emmerde un automobiliste qui stationne un peu trop longtemps en zone bleue et qui ne fait de mal à personne, un motard qui roule à 61 au lieu de 60 kmh, on envoie les gendarmes chez ceux qui ont oublié de payer l'assurance RC pour leur voiture, etc, mais on se fout pas mal des gens qui viennent chez nous sans autorisation sans papier, sans fric et sans scrupule. Cherchez l'erreur…

Vous demeurez en Chine 2 jours de plus que votre visa et on vous fout en taule. Ici, en Suisse, on comptabilise les gens sans papier!

Je ne suis pas contre les étrangers qui viennent chez nous, mais qu'on contrôle un peu plus nos frontières et surtout qu'on renvoie ceux qui n'ont rien à faire ici ou qui ne sont pas en règle. Et on aura moins d'initiative à propos des étrangers..,.

 

Les masques (1)

Le football allemand a repris cette fin de semaine. Il n'en pouvait plus d'attendre. Toutefois, les rencontres auront lieu à huis clos ou presque. Tous les membres des équipes et les officiels sur et autour du terrain devront cependant porter des masques. Une seule exception: - les joueurs et les arbitres. En fait, on voit mal un arbitre siffler avec un masque sur la bouche, et un joueur cracher avec le même truc sur la tronche. Quant au ballon, il sera désinfecté à de nombreuses reprises pendant la rencontre. On n'arrête pas le progrès…

Les masques (2)

Ai du incidemment ou plutôt cause fortes chutes de pluie prendre un trolleybus des TPG, ce mercredi passé sur le4 coup des 13h30. Bourré plein, c'est normal à cette heure! Donc les gens sont serrés et les ¾ des passagers ne portent pas de masque. A la bonne heure, dirais-je! Parce que plusieurs quidams enlèvent le masque qu'elles portaient en entrant dans le bus et se le mettent sous le menton D'autres ouvrent leur sac ou leur serviette et sortent un masque qui n'avait pas l'air tout frais et tout neuf et se le plaquent sur le visage après l'avoir quelque peu secoué. Et encore une autre et pas dernière  catégorie, celle qui consiste à mettre leur masque juste avant de sortir du bus. Cherchez l'erreur… En fait, la meilleure solution est encore de ne pas prendre le bus et d'aller à pied…

Assistances  (pluriel) aux mal-voyants

Dimanche passé, mon guide et moi devons traverser, à pied, l'avenue de la Paix à la hauteur de la Place des Nations pour traverser ensuite le parvis et se rendre à l'arrêt du bus TPG No 22 sis en début de l'avenue de France. Il flottait dru!

Les passages protégés sont munis de système de commande pour permettre aux piétons de traverser au feu vert (assistance No 1) ce que d'ailleurs peu de piétons pratiquent. Mais quand on ne voit rien ou presque, faut faire gaffe. Je fais donc presser sur le bouton de commande rouge à mon chien-guide sur l'ordre de "lampada". Il s'exécute à merveilles et on continue d'attendre. Ca dure longtemps et rien ne se passe, mais  c'est généralement toujours ainsi, les piétons n'étant pas rois dans la République et Canton de Genève.

Soudain une moto s'arrête au milieu du passage, son motard descend de son véhicule et se dirige vers moi en me disant: - les feux ne fonctionnent pas actuellement, je vais vous aider à traverser! (assistance No 2). Ce que nous fîmes tous les trois. Il y a encore des gens sympathiques et aimables dans ce bas monde…

Info route RTS

Entendu vendredi sur le coup des 12h30 sur Option Musique via Info route: attention, on signale des animaux dans le tunnel de XYZ sur l'autoroute Lausanne – Vevey.

Sachant qu'un animal est un être vivant organisé, doué de sensibilité et qui (en général) peut se mouvoir (opposé aux végétaux), on peut se demande la valeur de cette information. S'il s'agit de moustiques ou de fourmis, le conducteur s'en fout complètement, mais s'il s'agit de vaches ou d'éléphants, la réaction va être différente. Il faudrait donc préciser qde quel animal il s'agit…

Sur ce, excellent dimanche à tous, et n'oubliez pas, jeudi, c'est congé… Wouah!

DAZ, alias Daniel Zurcher

(La DAZette paraît irrégulièrement)

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.