La DAZette du 29 juin 2020

La DAZette du 29 juin 2020

La Force d'un restaurant, c'est la sauce à salade, la propreté des WC et le pain! (Philippe Chevrier)

On peut évidemment épiloguer quelque peu sur cet adage, mais si ces chapitres sont favorables, la nourriture risque d'être bonne…

Bus et/ou vélo

On peut constater tous les jours que dans les bus, il y maintenant des vélos. Bizarre, non! C'est un peu facile quand on habite sur une colline de descendre au boulot en vélo et quand il s'agit de remonter, on le planque dans le bus. Quant à la réglementation, elle est assez peu compréhensible. La voici:

Les vélos et les autres moyens de locomotion à deux roues non motorisés sont transportés au tarif réduit, dans les véhicules tpg en zone 10, à la condition que la place le permette et qu’ils ne gênent pas les autres voyageurs. Pour les lignes 17, 38, 52, 62, 63, G, K où les drt-tpg sont applicables, les vélos sont transportés gratuitement sur le secteur France.

Les tandems, vélos horizontaux ou munis d’une remorque et autres véhicules à deux roues encombrants ne sont pas admis.

Les vélos repliés rendus peu volumineux sont admis et transportés gratuitement à bord des véhicules, à condition qu’ils ne causent aucune gêne aux autres voyageurs.

Durant le trajet, le cycliste doit rester à côté de son vélo en assurant sa sécurité et sa stabilité. Il assume l’entière responsabilité des dommages occasionnés aux autres voyageurs, aux tpg ou à lui-même, dans les limites de la loi.

L'autre jour, il y avait dans le bus No 3, 3 (trois) vélos et deux des cyclistes étaient assis loin de leur véhicule. Quelle est la définition de gêne?

Les masques

On voit vraiment de tout:

il y a ceux qui n'en mettent jamais dont je fais partie,

il y a ceux qui en mettent en permanence et qui vont finir pas suffoquer à force de porter ce bout de toile devant la bouche,

il y a ceux qui entent dans le bus sans masque et qui en mettent vite un à l'intérieur du véhicule,

il y a aussi ceux qui ont un masque en attendant le bus et qui l'enlèvent quand ils entrent dans le véhicule,

il y a ceux qui ont un masque mais qui le portent sous le menton,

j'ai même vu un quidam qui avait un masque attaché à une seule oreille et qui pendouillant sur son épaule,

il y a ceux qui parlent avec un masque et alors on ne comprend plus ce qu'ils disent,

il y a ceux qui enlèvent leur masque chaque fois qu'ils s'adressent à quelqu'un,

enfin, quand il en fallait au début de la pandémie, on n'en trouvait pas, et maintenant qu'on n'en a plus besoin, il y en a en vente à chaque coin de rues et dans tous les magasins, même dan s ma boulangerie.

Les élections municipales en France

La vague verte a aussi sévi. On roulera bientôt à 110 kmh sur les autoroutes, à 60 kmh sur les routes nationales et à 20 dans les villes. Il y aura des vélos et des pistes cyclables partout, y compris sur les trottoirs. On ne tondra plus les gazons, les souffleuses à feuilles mortes seront interdites (bonne chose, par ailleurs, les camions seront interdits et on reprendra le transport par voies fluviales et canaux. On n'achètera plus rien à l'étranger et tout sera désormais "made in France", ou mieux dit "fabriqué en France". C'est le progrès! Vive la France!

 

Sur ce, excellente semaine.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

(La DAZette paraît irrégulièrement)

Lien permanent 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel