• La DAZette du 26 juillet 2020

    La DAZette du26 juillet 2020

    Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir!  ( Montesquieu).

     

    Léman Express

    1/Utilisé le dimanche 19 juillet entre Genève-Cornavin et Genthod-Bellevue. Comme déjà signalé précédemment, le billet simple course coûte 2 balles et l'aller et retour CHF 5.60. Cherchez l'erreur!

    2/Le train arrive à 11h27 pour un départ à 11h30, bravo il est à l'heure, mais il n'est pas annoncé par les haut-parleurs, alors que tous les autres dans la gare le sont! Pourquoi cette discrimination?

    3/Le convoi est français et la première chose que l'on voit sur le devant du convoi, c'est SNCF. Ca fait bizarre pour le moins, mais c'est le grand Genève! Son départ n'est, par ailleurs, pas non plus annoncé par la technique.

    4/En arrivant dans la gare, il a été demandé aux agents d'assistance où le train s'arrêtait. La réponse du préposé fut: - à peu près au milieu du quai! Quand on sait que le quai mesure 500 ou 600 mètres, c'est plutôt vague comme réponse!

    5/Les arrêts suivants ou prochains n'étaient pas annoncés dans le convoi! Pourquoi donc, alors qu'ils le sont dans tous les autres transports publics?

    6/Il y a certes des écrans qui mentionnent les arrêts, mais ils sont généralement dans votre dos ou alors, c'est écrit tellement petit que c'est illisible!

    7/Arrivé à Genthod-Bellevue, le train s'arrête automatiquement mais il faut alors trouver le bouton pour ouvrir la porte qui n'est pas vraiment clairement mentionné.

    8/Et là, alors, la porte une fois ouverte, un haut-parleur s'écrie: - attention à l'espace entre le marche pied et le quai! C'est vrai que l'espace est immense, juste de quoi y passer un soulier et la jambe avec!

    Résumé/On se demande parfois si les ingénieurs qui ont conçu tout ce système avaient déjà utilisé un train ou un métro-express avant que de le concevoir?

    Le masque

    Pause apéritive sur la terrasse d'un troquet de mon quartier. Un quidam, vieux, encore plus vieux que moi, oui, ça existe encore, arrive, masqué. Il s'assied, non sans peine. Il enlève enfin son masque, le secoue allégrement, le plie, le pose sur la table, et pour ne pas qu'il s'envole, pose sa pipe et sa tabatière dessus. La totale. Il consulte "20 minutes", renifle, tousse, crachote, éternue en buvant son café avec double crème et double sucre. Bonjour le cholestérol et la diabète. Puis, il tire quelque peu sur sa bouffarde, paie, et avant  de se lever, reprend son masque, le secoue une nouvelle fois sur la table, le met, du mauvais côté, et s'en va en grommelant: - ben voilà, une bonne chose de faite! Je ne saurai jamais si son masque lui aura été utile.

    Les masques

    Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia, barbu, impose vendredi les masques dans tous les magasins de Genève, à partir de mardi! Comme ça les clients ont encore samedi et lundi pour propager le Covid-19. Cherchez l'erreur!  Attention, quand on n'est pas rasé, le msque pique!

    Démission

    Le procureur général de notre belle Helvétie, Michael Lauber, a enfin démissionné, après pas mal de palabres et de jugements concernant sa baisse de salaire. Encore une bonne chose de faite!

     

    Viré

    Chris McSorley, coach, entraîneur, propriétaire, directeur sportif du Genève Servette Hockey Club s'est visiblement fait virer par la direction de son club, lui qui avait pourtant été tant adulé pour ses réussites, ses coups de gueule et son bagout. Tout finit toujours par arriver. C'est la vie…

    Sur ce, excellent dimanche à tous et bonne semaine! Prenez soin de vous!

     

    DAZ, alias Daniel Zurcher

    (La DAZette paraît irrégulièrement)

    Lien permanent 0 commentaire
  • La DAZette du 19 juillet 2020

    La DAZette du19 juillet 2020

    Donner, c'est donner, reprendre, c'est voler! (dicton helvétique)

     

    Christoph Blocher

    L'ex conseiller fédéral Christoph Blocher, grandissime généreux, avait renoncé à sa rente lorsqu'il a dû quitter le Conseil fédéral pour non réélection. Puis, à la suite du Covid-19, voyant que le même Conseil fédéral distribuait à tort larigot la manne des contribuables (plusieurs milliards de CHF), y compris à des clubs de football et de hockey qui paient généreusement leurs joueurs, Blocher s'est fâché et a réclamé sa rente d'un million six cent mille francs suisses. Ca n'est pas très classe, mais vu la politique de distribution arbitraire, y compris à la compagnie SWISS, on ne peut que lui donner raison. Toutefois, la toute grande classe pour Blocher eût été de donner cette somme à des associations de bienfaisance, comme par exemple la Fondation pour chiens d'aveugles et de mal-voyants…

    Les vacances

    entendu dans le bus TPG 3 par deux personnes qui discutaient: - avec le budget qu'on avait à disposition pour les vacances on pensait aller 3 semaines en Espagne, mais avec ce satané Covid, on fera 3 jours en Suisse… C'est la dure réalité de la vie!

    Cycle mécanique ou électrique

    Un ami cher qui venait de faire in long trajet à vélo, malgré ses 80 balais, (l'ami, pas le vélo, quoique) se plaignait d'être dépassé par de jeunes dames, sur des vélos électriques… Ca aussi, c'est la dure réalité de la vie! Avant, tous les cyclistes peinaient lors des montées, maintenant, ça rigole et ça dépasse!

    Aller et retour

    Avec l'application des CFF, quand vous prenez un bille simple course Genève-Genthod/Bellevue, il vous en coûte CHF 2.00. Si vous prenez aller et retour, c'est CHF 5.60. Il n'y a pas de petits profits…

    Darius Rochebin

    Le beau, le grand, le célèbre et chouchou des dames, paraît-il Daruus Rochebin s'en va à la concurrence. Quand il était là, beaucoup se disaient qu'on pourrait le remplacer après 25 ans de téléjournal, et maintenant qu'il part, tout le monde pleure! C'est la vie. Mais vous pourrez le revoir tous les jours sur LCI!

    Sur ce beau dimanche à tous et profitez du soleil tout en prenant bien soin de vous!

    DAZ, alias Daniel Zurcher

    (La DAZette paraît irrégulièrement)

    Lien permanent 0 commentaire
  • La DAZette du 12 juillet02020

    La DAZette du12 juillet 2020

    Quand on veut de débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage!

    PLR

    Le PLR, parti libéral radical genevois, actuellement en grande déroute (voir les derniers résultats des élections municipales genevoises) n'a rien de trouver de mieux que de se débarrasser du Conseiller d'Etat Pierre Maudet. Quand on pense comme ce dernier a été encensé après son élection du Conseil d'Etat genevois et pour tout ce qu'il a fait auparavant, on s'étonne de cette décision. Il y en avait même qui le voyait futur Conseiller fédéral. Et s'il a été en voyage aux Emirats, ça n'est pas si grave que ça, non!  C'est du PLR dont il faudrait se débarrasser en ce moment, pas de Maudet…

    Formule 1 automobile

    Après un confinement long et la suppression de plusieurs Grands Prix, je ne résiste pas au fait de réitérer, s'il le fallait encore, qu'une course de Formule 1 automobile, ces sont 23 bagnoles qui tournent pendant une heure et trente minutes, et c'est Mercedes qui gagne…

    Péage urbain

    On parle beaucoup ces temps-ci de l'introduction d'un péage urbain pour pénétrer dans le centre de la Ville de Genève. Les politiciens qui pensent établir ce système devraient être privés de bagnoles pendant leur législature. La voiture, faut payer pour l'acheter, faut payer une taxe ou un impôt pour rouler, faut payer un balle de taxe pour litre d'essence, faut payer une vignette pour rouler sur les autoroutes helvétiques et des péages pour les autoroutes européennes, sauf les allemandes, faut payer pour stationner, faut payer pour stationner la nuit et on veut encore faire payer les voitures qui devraient venir au centre ville. Ce ne sont plus des voitures automobiles, ce sont des pièges à fric…

    Entraîneur de football, métier à risque ou les tfibulations du FCS Neuchâtel-Xamax.

    A la fin de la saison passée, ce club allait mal et risquait la descente en Challenge League (LNB). Il fit appel à l'entraîneur Stéphane Henchoz qui sauva Xamax et le maintint en Super league. Puis le comité neuchâtelois vira Henchoz comme un malpropre pour le remplacer par Joël Magnin, sinistre inconnu dans les hautes sphères footballistiques. C'est la catastrophe, la déroute totale, et à huit rencontres de la fin du championnat, le comité de Xamax vire Magnin pour reprendre Stéphane Henchoz avec la mission périlleuse de sauver une nouvelle fois le club rouge et noir. Xamax aurait peut-être mieux fait de conserver son entraîneur Henchoz… On ne peut en tous cas pas dire que Stéphane Henchoz soit rancunier!

    Le racisme dans les filets de perches

    Aperçu une partie de la carte d'un Château  à Vésenaz:

    filets de perches importés décongelés CHF 39.00,

    filets de perches d'élevage frais CHF 44.00.

    filets de perches frais du "Lac" Léman CHF 52.00

    il ne manque que les filets de perches du Petit-Lac sous le Jet d'eau à CHF 60.00

     

    Madame ou Monsieur

    Les cartes d'identité et les passeports des citoyens des Pays-Bas ne mentionneront dorénavant plus le sexe (M ou F).  C'est la vie…

    Le mauvais exemple

    En France, les restrictions suite au Covid-19 sont encore plus importantes qu'en Suisse avec notamment l'interdiction de se donner la main, l'obligation de porter un masque, le respect des distances, etc. Et bien , lundi passé, au moment de se transmettre les pouvoirs, l'ancienne ministre de la Justice a embrassé sur les deux jours le nouveau ministre de la Justice. Et ce sont ceux-ci qui puniront ceux qui désobéissent. Cherchez l'erreur.

     

    Sur ce, excellente semaine dans le beau temps et les vacances…

     

    DAZ, alias Daniel Zurcher

    (La DAZette paraît irrégulièrement)

    Lien permanent 0 commentaire