La DAZette du 15 aout 2021

La DAZette du 15 août 2021

 

Nos divergences ne sauront nous éloigner de l'essentiel! (Albert Zilevou)

 

Premier aout un dimanche, alors?

Un ami lecteur du grand Sud me communique ce qui suit après qu'un service de l'Etat de Genève ait accordé congé à son personnel le lundi en guise de récupération du premier aout qui est tombé sur un dimanche.

En application de l'article 20a de la loi fédérale sur le travail (LTr), le 1er août est assimilé à un dimanche, de sorte que tout travail est en principe interdit, sauf autorisation spécifique délivrée par les autorités compétentes. Lorsque le 1er août tombe sur un jour habituellement non travaillé (par exemple un samedi ou un dimanche), il ne donne droit à aucun jour de repos en compensation.

Donc, à Genève, on rattrape ce jour même si la Confédération stipule le contraire. Alors, c'est qui qui commande? Vive la République de Genève, vive la Suisse.

 

Histoires de chiens

Dans nos balades matinales, on rencontre souvent dans un immense parc de la rive droite une dame dont l'accent alémanique est aussi fort que son amour pour les chiens. Et c'est réciproque en ce qui concerne mon Labrador guide. Alors, c'est la fiesta, à chaque fois, entre cette dame et le chien. Ett soudain, la dame me déclara: - vous savez avec les gens, je n'ai pas souvent de plaisir, mais avec votre chien, ça c'est du plaisir… Sans commetaire!

 

En balade toujours, dimanche passé, le long du quia du Général Guisan, on arrive presque à la hauteur du Pont des Bergues et on passe devant une buvette. Pas un chat, mais il n'est que 14 heures. Un serveur est appuyé contre la barrière et attend les clients. Soudain le dit serveur me lance: - Monsieur, il est magnifique votre chien… Sans commentaire non plus!

 

COVID-19 encore

Entendu par un ami lecteur de l'Est sur Radio Alternaive:

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on peut transmettre une maladie dont on ne souffre pas, à ceux qui en sont vaccinés. C'est un peu le serpent qui se mord la queue!

 

Les mégots

En Framce, 23,5 milliards de mégots sont jetés parterre chaque année. A 22 grammes le mégot, ca représente 517'000 tonnes ou mieux dit 517 millions de kilogrammes de déchets à gérer. Cherchez l'erreur Sachant qu'il y a 70 millions d'habitants en France et que sur cette basse Terre, on est 7 milliards ou plus, faites le décompte vous-meme!

 

Afghanistan

Depuis le départ des Américains de ce pays, des milliers de gens meurent ou alors s'expatrient, et personne ne dit plus rien ni n'intervient! Cherchez l'erreur!

 

Les trottinettes électriques

La dernière mode de la Police genevoise consiste à faire la chasse aux trottinettes qui roulent trop vite. C'est son boulot, mais pourquoi donc doit-elle le faire?

C'est tout simplement parce que les "cons"eillers des deux chambres fédérales nommés à Berne n'ont rien vu venir comme d'habitude. Alors, il n'y a pas eu de législation avant l'apparition de ces engins, et on se trouve maintenant avec des trottes qui roulent à 50 ou 60 kilomètres parmi les piétons, sur les trottoirs et les cheminements piétonniers. Et c'es dangereux. C'était le même topo avec l'arrivée des vélos électriques qui roulent eux aussi à des vitesse "hénaurmes" et la législation n'avait pas été faite à temps. C'est quand même bizarre que parmi les 246 conseillers nationaux et aux Etats, aucun n'arrive à penser un peu à l'avance et à légiférer avant qu'il ne soit trop tard et que ces véhicules envahissent les rues, les routes, les trottoirs, etc. de nos villes. Alors ensuite, c'est le Bronx, et c'est à la Police de courir après ces fauteurs de trouble. Et arrêter une trottinette qui roule à 50 kmh, ça n'est pas simple ni sans danger, même pour un flic. Gouverner, c'est prévoir selon un dicton. Les délégués à Berne n'ont toujours rien compris… Et beaucoup ne sont là que pour améliorer leur fin de mois!

 

Et juste avant de clôturer, je lis, j'entends, je vois:

  • la Suisse se tait à propos du logiciel espion israélien,
  • en France, les opposants au passe médical sont de plus en plus nombreux et défilent dans les rues de toutes les villes de l'Hexagone,
  • la Suisse va subir une quatrième vague de Covid-19 selon le Conseiller fédéral Alain Berset, comment sait-il ça?
  • en Turquie, un avion bombardier d'eau russe s'écrase et fait 8 morts. Si on avait une fois pour toute installé les aqueducs, des hydrants ou de l'accès à l'eau par adduction, ces incendies n'existerait pas….
  • des directeurs d'EMS gonflent leur salaire sans l'aval de l'Etat de Genève, ben voyons!
  • il y a plus de deux heures d'attente devant le tunnel du Gothard pour aller en Italie ou au Tessin ou pour en revenir, et c'est ainsi tous les trois mois lors de chaque vacance.
  • plus d'un million de personnes ont été priées d'évacuer au Japon à la suite de précipitations,
  • ça brûle un peu partout dans les forêts de notre belle Terre, et tout le monde s'en fouit…
  • c'est le Bronx en Afghanistan, et tous les pays vident leurs ambassades, y compris la Suisse,
  • le glacier le plus haut de l'Europe va bientôt disparaître,
  • selon les statistiques de l'OMS, 8% de personnes vaccinées attrapent tout de même le COVID-19. Donc, statistiquement partant sur 8 milliards d'âmes dans ce bas monde, si toutes avaient été vaccinées, ce qui est loin d'être le cas, ben 640 millions de personnes choperaient tout de même le COVUD. Cherchez l'erreur…

 

Je ne suis pas pessimiste, je ne suis pas optimiste, je suis réaliste. Alors, je vais me servir un apéro et vivre au jour le jour. Vive la vie!

 

Sur ce, excellente semaine et profitez de la vie pendant qu'elle est encore là!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

La DAZette parait irrégulièrement, mais en principe le dimanche.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.