La DAZwette du 5 décembre 2021

La DAZette du 5 décembre 2021

 

Il n'y a pas de peuple salaud, il y a des salauds parmi le peuple! (Daniel Mendelsohn)

 

Casques pour cyclistes

Plusieurs gouvernements cantonaux proposent au Conseil fédéral que les jeunes cyclistes, voir tous les cyclistes soient obligés de porter un casque. Encore une nouvelle loi dont le but principal sera d'amender ceux qui ne porteront pas de casque et de faire du fric. On ne pourrait pas bientôt foutre la paix aux gens! Ca n'est pas encore interdit de se suicider, que je sache…

 

A propos du Bronx dans les stades

D'un lecteur de l'Est: - en  ce qui concerne  la violence  dans les stades, pas besoin de se déplacer en France! Le Letzigrund de Zurich  est bien plus près! L’on n'a rien à envier aux Français! Et oui, l'ami a bien raison, les conneries se copient plus rapidement que les bonnes intentions…

 

Entendu pour vous

d'un quidam devant une agence de voyages vide à Balexert: - ben les mecs et les filles qui bossent dans une agence de voyages par les temps qui courent, ils ont le temps d'apprendre les catalogues par cœur!

 

d'un quidam d'environ 95 ans dans une entrée d'immeuble: - j'ai entendu que les syndicats allaient faire opposition à l'augmentation de l'âge de la retraite, mais ils n'ont sûrement pas remarqué qu'on devenait toujours plus vieux! 

 

d'une amie du Sud, mais pas française: - la fin du Covid viendra avec le variant français. Normalement, il sera en grève!

 

Féminisation des noms de rue

Les instances officielles qui cherchent à changer les noms de rue dans la Ville de Genève devraient être déchues de ce pas. Changer une centaine de noms masculins de rue sous prétexte qu'il faut féminiser cesdits noms est absurde.  Rendez-vous compte des conséquences alors qu'il y a environ un millier d'habitants dans cette rue. (cartes de visite,  papier à lettres, changement d'adresse, avis à toutes les administrations, etc., bref, que des ennuis pour tout le monde).

Un seul exemple. Ainsi au Petit-Saconnex, il y a un chemin Colladon depuis une centaine d'année en souvenir du Docteur en médecine Frédéric Colladon (1795.1862) qui était propriétaire de la maison dite de La Tourelle , immeuble ancien associé à l'histoire de la localité puisqu'il appartint aux Sacconay.

Mais maintenant, sous prétexte de féminisation, on va le débaptiser et le renommer Annie Jiagge née Annie Ruth Baeta le 7 octobre 1918, morte le 12 juin 1996, est une avocate, une magistrate et la première femme ghanéenne à devenir juge de première instance, puis juge à la Cour suprême en 1961, et enfin juge à la Cour d'appel. Elle fut aussi une militante des droits des femmes….

Si tant est que d'aucuns estiment qu'elle a droit à un nom de rue, à la bonne heure, mais qu'on donne son nom à une nouvelle rue dans un nouveau quartiers et qu'on ne supprime pas celui d'un gars qui fut un très grand bienfaiteur.

A Meyrin, dans un nouveau quartier, on vient d'appeler une rue, chemin de la planche. On aurait très bien pu l'appeler d'un nom de femme!

 

La neige est revenue

Le chemin des Coudriers qui porte désormais mal son nom parce qu'il est devenu une transversale cantonale à fort trafic est séparé par une frontière inter-ville en son milieu et dans sa longueur. Ainsi donc, sur son côté Nord, les trottoirs sont déblayés et salés par la petite Ville du Grand-Saconnex alors que sur l'autre rive, faisant partie de la grande Ville de Genève, rien n'est fait depuis que les écologistes, verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur sont au pouvoir sous prétexte que le sel pollue la terre, alors que si mes informations sont exactes, le sel provient aussi de la Terre, comme à Bex, par exemple, ou c'est du moins ce que l'on nous raconte quand on visite ces Mines de sel. Alors les écolos du gouvernement municipal genevois préfèrent envoyer les piétons qui sont tombés à cause de la neige et du verglas et se sont fracturés poignet, genou, hanche, col du fémur, j'en passe et des meilleurs, dans les hôpitaux et autres cabinets d'urgence plutôt que de saler ou déblayer les trottoirs.  Choisis ton camp camarade…

 

Les notices d'emballage

Dans les très nombreuses publicités télévisées concernant des produits médicaux ou des médicaments, il y a toujours à la fin de la présentation une horrible voix extrêmement rapide qui vous informe: ceci est un médicament, lisez la notice d'emballage, etc.

En fait, il s'agit d'une erreur. Une notice est un bref exposé écrit, un ensemble d'indications sommaires. Un emballage est un conditionnement, un empaquetage, et tout ce qui sert à emballer (papier, carton, caisse, etc.)..

Donc, la notice n'est pas sur l'emballage, mais généralement à part dans l'emballage. Il faudrait donc pour être tout à fait correct dire: - lisez la notice dans l'emballage, mais pas la notice d'emballage.

Mais aucuns fabricants de médicaments n'a remarqué cette finesse…

 

Les Rafales

Macron et Dassault ont vendu 80 Rafale(s) aux Emirats Arabes Unis. Que voilà une vente qui doit apaiser ces deux "pontes" après que la Suisse ait acheté des jets militaires américains… Il ne faut jamais désespérer dans la vie!

 

Sur ce, très bonne semaine à tous les lecteurs et ne désespérez pas des conditions météorologiques hivernales, on est bientôt en hiver! Et dans 20 jours, c'est Noêl!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

La DAZette parait irrégulièrement, mais en principe le dimanche. 

 

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.